Prendre soin de sa peau

La peau est l’un des organes les plus importants du corps humain. C’est l’enveloppe externe de notre corps, composée de couches de tissu épithélial. C’est le gardien suprême qui protège les muscles, les os et les organes internes.

Les principales fonctions de la peau sont les suivantes :

  • Elle sert d’isolation à notre corps.
  • Elle régule la température de notre organisme en contrôlant l’évaporation des liquides et des sécrétions via la transpiration.
  • Elle génère des sensations quand elle est touchée, pincée, piquée etc. En raison des terminaisons nerveuses qui réagissent à la chaleur au froid et aux autres stimulus.
  • Elle sert à synthétiser la vitamine D et à stocker l’eau.
  • Elle sert de bouclier contre les agents pathogènes.
  • Elle résiste à l’eau pour éviter la perte des éléments nutritifs essentiels.
  • Elle participe à la beauté du corps.

Les soins de la peau représentent une industrie de plusieurs milliards. La dermatologie, qui traite des affections de la peau, est devenue la branche la plus populaire de la médecine. Il est important de veiller à une bonne hygiène de peau car une peau mal nettoyée est plus vulnérable aux perturbations de ses fonctions de base et plus sujette aux infections. Les dommages faits à la peau forment des cicatrices comme autant de tentatives de la peau pour se réparer par elle-même, laissant la peau décolorée et dépigmentée par endroits. Vous pouvez découvrir la gamme de soins dermo-cosmétiques pensée pour les peaux et muqueuses les plus fragiles sur le site https://www.ozalys.com/fr.

Les facteurs qui influent sur l’état de votre peau

  • L’hérédité : Certaines personnes ont un déficit de glandes sébacées.
  • L’âge : La peau devient plus fine à mesure que l’on avance en âge et s’abîme plus vite.
  • Les maladies : Les éruptions cutanées, les cloques et les mycoses sont les principaux exemples.
  • Les origines ethniques : rendent compte des différences de pigmentation entre les individus ; Par exemple, une peau foncée empêche les ultraviolets (UV) de passer.

Comment prendre soin de votre peau

Les dermatologistes sont d’accord pour dire que tout soin de peau doit inclure les étapes suivantes :

  1. Nettoyage : Il est très important de nettoyer la peau pour qu’elle puisse remplir normalement ses fonctions. Une peau mal nettoyée est sujette aux infections.
  2. Exfoliation : Il est important que les cellules mortes de la surface de la peau soient éliminées. De nombreux exfoliants existent sur le marché Cependant ces traitements comme les traitements pour l’acné par exemple, sont dans leur vaste majorité très coûteux.
  3. Hydratation : Par ce procédé, l’eau est retenue sous la peau et ne s’en échappe pas. Quand votre peau est fine, cette étape est une nécessité.