L’oto-rhino-laryngologie (ORL) est une spécialité consacrée à la physiologie et au traitement médical ou chirurgical des maladies des oreilles, du nez et de la gorge (larynx et pharynx).

Oto-rhino-laryngologie et chirurgie faciale

Par le vocable d’oto-rhino-laryngologie, on entend maladies des oreilles, du nez et de la gorge.

Historiquement basée depuis des siècles sur les connaissances en otologie d’Hippocrate, puis d’Eustachi et plus tard de Valsalva, la spécificité des connaissances s’est logiquement étendue par la suite aux maladies du nez, puis du pharynx et du larynx.

C’est le traité de Kramer en 1836 en Allemagne qui marquera réellement la globalisation de la pratique de cette spécialité, laquelle prendra tout son essor en France à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle à Paris.

Plus récemment, le développement des techniques d’exploration endoscopique, et d’exploration électro-physiologique reposant sur une certaine unité des connaissances anatomo-physiologiques (concept de « sphère ORL »), a amené tout naturellement les praticiens de cette discipline à étendre leur domaine d’activité à la chirurgie cervicale et à la chirurgie plastique faciale. Cette double extension de la compétence est reconnue par les instances ordinales et validée depuis déjà quelques années par les certificats correspondants.

Le praticien ORL est donc ainsi médecin et chirurgien des territoires anatomiques que nous venons d’évoquer, en raison bien souvent de l’extension à ces territoires des pathologies cavitaires des voies aéro-digestives supérieures, désormais accessibles, en outre, dans de très bonnes conditions aux explorations endoscopiques et à l’imagerie dont les tout récents progrès sont source de sécurisation chirurgicale.